Une revue stratégique participative et audacieuse
Dans un contexte de marché en constante évolution, les dirigeants de PME doivent souvent faire face à des décisions stratégiques cruciales. Nous vous emmenons aujourd’hui au cœur de la mission de la SMALA chez Automation& Robotics, pépite wallonne tant d’un point de vue technologique qu’humain.
Tous les cinq ans, , leader mondial dans le contrôle optique des verres de lunettes, prend le temps de revisiter sa stratégie. Cette démarche régulière est essentielle pour rester à la pointe d’un secteur en rapide évolution. Mais cette année, les enjeux étaient particulièrement critiques : diversification, indépendance et pérennité étaient au cœur de leurs préoccupations, dans un marché en pleine évolution. Face à ces défis, l’entreprise familiale belge – où 97 % des collaborateurs sont actionnaires – a choisi pour l’accompagner dans cette aventure stratégique. Pourquoi ? Pour son approche systémique et participative, qui aide les organisations à co-construire leur vision en tenant compte des défis humains, systémiques et stratégiques. Un contexte sous tension : quand l’excellence ne suffit plus
Automation & Robotics a connu un choc stratégique. Le marché, dominé par quelques acteurs d’envergure mondiale, se consolide. L’entreprise doit décider d’un positionnement clair, de ses meilleures alliances et de sa politique de diversification. Une décision complexe, aux implications majeures pour l’avenir de l’entreprise et la valeur des parts détenues par ses collaborateurs, mais aussi pour le respect des valeurs insufflées par le fondateur et partagées par l’ensemble des travailleurs.
"Le marché évolue hyper rapidement et se consolide. Ca a bouleversé leurs certitudes et remis en question leur trajectoire. Ils devaient se recentrer sur leurs forces et clarifier leur vision stratégique pour définir ce qu’ils veulent devenir à l’avenir, tout en établissant plusieurs scénarios pour y arriver." , accompagnatrice stratégique de La SMALA.
Un processus stratégique en 5 étapes clés :
Clarifier la raison d’être
Le comité de direction a commencé par se réapproprier la raison d’être de l’entreprise: pourquoi existons nous au-delà de notre capacité à générer du cash et de l’emploi ? qu’est-ce qui rend notre travail précieux pour le monde ? Cette étape a permis de souder l’équipe dirigeante et de poser les bases d’une réflexion tournée vers « l’impact de leurs affaires ». Redéfinir la vision, collectivement
À travers une enquête interne, une démarche prospective et des outils comme le cadre des 3 horizons, La SMALA a accompagné une coalition de travailleurs dans des ateliers collectifs pour identifier ses forces, ses opportunités de diversification et les transformations nécessaires pour préserver son leadership sur le marché. Résultat : une vision ambitieuse et partagée pour les 5 prochaines années. Construire des scénarios stratégiques
Pour alimenter leur vision stratégique, l’équipe a élaboré plusieurs routes possibles, documentant chaque scénario avec des impacts financiers, organisationnels et humains. Ce travail a renforcé la position de l’entreprise sur un marché en pleine évolution, renforçant son indépendance et sa robustesse. Un portefeuille d’innovation
Deux jours ont été dédiés à explorer les développements technologiques et d'innovation pour atteindre la vision. "Nous avons travaillé avec l'aide de l’outil des trois horizons de l'innovation, pour voir, au départ de tout ce que l’entreprise a déjà développé, mais aussi de tout ce qu’elle est capable de faire à la fois techniquement et humainement, quel serait son meilleur portefeuille d’innovation pour atteindre la vision." Et l’humain dans tout ça ?
Les questions humaines et systémiques n’ont pas été oubliées, pour répondre à la question « de quelle organisation et de quels processus avons-nous besoin pour permettre cette innovation et atteindre notre vision » et prendre soin des besoins individuels dans une période d’incertitudes et de changements. Les résultats : plus qu’une stratégie, une transformation
Le processus a transformé bien plus qu’un document stratégique. Automation & Robotics est désormais portée par une coalition stratégique forte, capable de prendre des décisions collectives éclairées. Ses collaborateurs, actionnaires engagés, peuvent envisager l’avenir avec confiance et ambition.
Philippe Drouillon résume l'impact de la mission : "C'est une coalition sur laquelle le CEO peut encore plus compter, il est moins seul face aux décisions, il a sa team autour de lui. La méthodologie des trois horizons a également été un apprentissage clé pour les équipes. Elle a permis de faire dialoguer constructivement des personnalités avec des modes de fonctionnement et des moteurs très différents, pour dépasser les clivages et construire une stratégie commune"
3 bonnes pratiques inspirantes
· Raison d’être comme socle stratégique
Clarifier la raison d’être a permis à Automation & Robotics de poser une fondation solide pour guider toutes ses décisions stratégiques. Ce socle partagé aligne les équipes autour d’un objectif commun et donne un sens profond aux choix réalisés. Il constitue la base pour construire une vision durable et inspirante, et prendre des décisions parfois difficiles.
· Méthodologie des 3 horizons
Cette méthodologie valorise trois profils clés : les visionnaires, les gestionnaires, et les développeurs, qui apportent chacun des contributions complémentaires. En combinant leurs forces, l’entreprise a élaboré une vision ambitieuse tout en restant connectée à ses réalités opérationnelles. Cette approche a favorisé un équilibre entre transformation, pragmatisme et créativité. Les trois sont indispensables à la réussite d’une vision.
· Coalition stratégique
La création d’une coalition stratégique a renforcé les liens humains et professionnels, structurant une dynamique durable où chacun se sent légitime pour contribuer aux décisions clés. La SMALA a impliqué les profils influents de l’entreprise, équilibrant les points de vue pour favoriser un dialogue constructif. Cette cohésion a permis au CEO, Laurent Provost, de s’appuyer sur son équipe tout en assumant pleinement son rôle de décisionnaire final.
"Nous avons impliqué des personnes clés ayant une influence et un impact significatif auprès de leurs collègues au sein de l’entreprise, que ce soit par leur rôle ou par leur personnalité" explique .
“Nous avons déjà vécu de nombreux dialogues stratégiques. Ici c’est la première fois que j’ai vraiment senti que nos accompagnateurs se plongeaient réellement avec nous dans les réalités de notre entreprise, et qu’ils nous donnaient les moyens pour arriver nous-mêmes à nos propres réponses, ensemble. Sans faire à notre place ou prétendre savoir pour nous. Ca a fait toute la différence” .
“J’ai été bluffé par le processus, qui a permis faire cohabiter décision stratégique et humanité, et d’avancer ensemble au rythme des besoins du groupe, pour converger vers un CAP clair”. .
Et après ?
Grâce à ce travail, Automation & Robotics se repositionne comme un acteur incontournable de son secteur, prêt à répondre aux défis de demain tout en affirmant son impact positif sur la santé humaine et la planète.
La SMALA, en alliant expertise stratégique et approche humaine, démontre une fois de plus que la complexité peut devenir une force lorsqu’elle se travaille dans un cadre de travail collectif, humain, structuré et agile.
Les lectures conseillées par Philippe et Noémie :
- Le , et cette petite éclairante. - Conduire le changement, une feuille de route en 8 étapes, John Kotter (ed. ).