Lubrifiants et durabilité : un mariage improbable que Belub a décidé de relever
Quand , une entreprise spécialisée dans la distribution de lubrifiants, a frappé à notre porte pour travailler sa stratégie autrement, nous avons été à la fois surpris et intrigués. Dans un secteur où l’image environnementale est souvent perçue comme négative, évoquer la durabilité peut sembler un défi presque insurmontable. Et pourtant, c’est précisément ce défi que Belub a choisi de relever. Avec à la barre, l’entreprise a voulu se projeter dans une stratégie 2030, qui répond à leurs aspirations profondes de sens et de responsabilité. Belub et Prolub : un duo inséparable pour construire l’avenir
La complexité du challenge est encore amplifié par un contexte stratégique unique : l’acquisition récente de Prolub. Ce rapprochement représente une opportunité incroyable, mais aussi un véritable challenge. Belub doit intégrer deux cultures d’entreprise, aligner les équipes et accompagner le départ progressif des actionnaires de Prolub. Désormais, Belub et Prolub avancent main dans la main, formant une seule entité aux destins indissociables.
Objectif Lune : un premier chapitre, et maintenant ?
Après avoir atteint leur Objectif Lune en 2024 – un plan d’action ambitieux centré sur la croissance des volumes d’affaires – Olivier s’est retrouvé face à une nouvelle question : et maintenant ?
« Notre entreprise doit contribuer à la transition tout en restant compétitive », affirme-t-il. Olivier veut aller au-delà des succès passés pour bâtir un futur aligné avec les réalités et aspirations du présent. Replacer Belub dans un monde en mutation, en pleine conscience des défis environnementaux, sociétaux et économiques. Non pas seulement s’adapter, mais devenir acteur du changement.
Une rencontre marquante avec un dirigeant inspirant
À , nous ouvrons nos portes à tous les dirigeants prêts à faire le premier pas vers une transformation stratégique. Mais il faut le dire : Olivier nous a littéralement séduits par son expérience, sa quête de sens et son style de management inspirant. Son équipe est unanime : « C’est un manager bienveillant et visionnaire.» Olivier a su ancrer une culture mettant en avant la collaboration et l’engagement. En avant, avec , nous nous engageons dans l’accompagnement. Nous avons rapidement découvert à quel point la lubrification est essentielle dans l’industrie. Sans lubrifiants, pas de machines, et donc pas de production. L’équipe de Belub jongle avec les besoins complexes de secteurs variés – agroalimentaire, automobile, énergie – pour fournir des solutions sur mesure. Leur expertise est tout simplement remarquable.
Et déjà, une évidence se dessine : une meilleure lubrification guide naturellement vers des systèmes moins énergivores, s’inscrivant dans une transition durable.
Un processus stratégique efficace et ... différent !
Olivier n’en est pas à sa première réflexion stratégique. Fort de son expérience dans des environnements corporate, il sait combien il est essentiel de définir une direction claire. Mais cette fois, il souhaitait aller plus loin, explorer une approche différente, plus collective.
« Je voulais repenser notre stratégie de manière holistique, au-delà des chiffres. Avec La SMALA, je suis bluffé par l’efficacité du processus et la qualité des retours de Sophie et Philippe. Mais surtout, chaque collaborateur a pu contribuer pleinement. Cela a renforcé l’adhésion et l’engagement de tous. »
Les intentions du dirigeant : un point de départ essentiel
Avant de poser les bases de la nouvelle stratégie, Olivier a entrepris un travail personnel avec , notre experte en raisons d’être. Avec une approche à la fois intuitive et structurée, Aude l’a accompagné pour mettre en lumière ses aspirations authentiques. Dirigeant impliqué, mais aussi homme engagé en politique, Olivier incarne une raison d’être claire : « S'engager dans la concrétisation de projets structurels et rassembleurs en veillant sur ceux qui comptent. »
Une philosophie qu’il résume à travers cette maxime qu’il partage avec ses équipes :
« Pour être manager, il faut de grandes oreilles pour écouter et de petits pieds pour se mettre dans les chaussures des autres. »
Ce processus de réflexion a permis à Olivier de clarifier les besoins fondamentaux de Belub/Prolub et d’imaginer une transformation alignée sur les aspirations collectives de l’entreprise.
« Construire et partager sincèrement qui je suis et ce que je veux a eu un impact profond : j’ai reçu des retours non sollicités qui l’ont confirmé. En réalité, cette authenticité est un pilier. Elle me rapproche encore plus des collaborateurs qui partagent une ADN similaire. » – Olivier Leclercq
Un questionnement stratégique collectif : des réponses qui unissent.
Ce qui a rendu le projet avec Belub/Prolub particulièrement riche, c’est la diversité des points de vue au sein de l’équipe. Chaque collaborateur, selon son rôle et ses responsabilités, a contribué en apportant une perspective unique sur l’avenir de l’entreprise. Ces interrogations, loin d’être des obstacles, sont devenues les fondations d’une stratégie ambitieuse et cohérente :
« Quelles évolutions attendues en taille et en compétences dans l’équipe ? » « Quelles perspectives de croissance externe pour l’entreprise ? » « Comment construire une organisation intégrée et adaptable à court terme ? » « L’huile recyclée a-t-elle un avenir ? » « Comment transformer notre image environnementale pour en faire un atout ? » Ces questions ont permis à chacun de participer à la co-construction d’une vision claire et partagée, consolidant un élan collectif.
Et vous, quelles sont les grandes questions que vos collaborateurs se posent ?
*Vous trouverez la charte de Belub en annexe.
Une vision pour 2030 : le cap pragmatique et ambitieux dans le secteur
Troisième étape. Nous avons travaillé sur une vision partagée : « A quoi ressemblera Belub en 2030 si l’entreprise a pris soin (CARE quand tu nous tient !) des êtres humains, du collectif et de la planète ? »
Comme le dit si bien Olivier : « Ce travail de vision nous offre une boussole claire, connectée à notre réalité, pour dépasser les défis immédiats et saisir les opportunités à long terme. »
La vision : En 2030, Belub & Prolub sont reconnus comme un acteur de référence en solutions de lubrification durables sur l’entièreté du territoire belge et luxembourgeois. Pour consolider leur place sur le marché, Belub & Prolub captent les niches de la transition et accompagnent plus de 50% de leurs clients sur la diminution de l’impact environnemental de leur activité.
« La méthode est dynamique. Elle nous pousse à avancer, à être challengés et à gagner en précision. Certes, c’est un travail qui demande beaucoup d’énergie, mais le résultat en vaut largement la peine. Développer une vision claire pour mobiliser les équipes sur plusieurs années, c’est essentiel. »
Passer de la stratégie à l’action : un chemin à construire.
Une stratégie n’a de valeur que si elle se concrétise dans l’action. Avec Belub, nous avons identifié quatre priorités stratégiques pour les prochaines années, déclinées en objectifs concrets.
Luc résume le défi avec justesse : « L’enjeu, c’est de maintenir la continuité. Souvent, après une réflexion stratégique, le suivi manque. Avec la pyramide stratégique, nous avons structuré nos idées, mais il faut maintenant garder cet effort dans la durée. C’est exigeant, mais indispensable pour passer de la vision à l’action. »
Olivier conclut (en anglais car c’est sa langue quand il parle stratégie): « We've co-built and communicated the strategy; now the real journey begins. »
Grâce à sa communauté de 150 entrepreneurs, La SMALA offre un espace unique où Belub peut échanger, s’inspirer et se challenger. C’est une opportunité précieuse pour gagner du temps dans la mise en place de leur nouvelle stratégie 2030.
Il ne me reste qu’à souhaiter à , , Méla, , , Didier, Patrick et toute l’équipe, un voyage riche en apprentissages et en réalisations. Sophie (avec tout son cœur, mais un poignet dans le plâtre ! 😉)
Vous voulez rencontrer Olivier et son équipe ou communiquer sur leur parcours ? Olivier Leclercq Voici les lectures conseillées par Olivier :
2. Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
* Une charte fédératrice : raison d’être, mission, valeurs
À partir de ce travail individuel et collectif, Belub/Prolub a établi une raison d’être forte, inspirante et fédératrice, validée par toute l’équipe. Cette charte représente bien plus que des mots : elle est une boussole pour guider les actions quotidiennes de l’entreprise.
Notre utopie :
« Chez Belub & Prolub, nous imaginons un monde apaisé où les choix des entreprises sont guidés par le bon sens et la durabilité, où le dialogue et la coopération réinventent des solutions pour un demain collectif. »
Notre mission :
« Accompagner les entreprises de toutes tailles à maximiser la durée de vie et l’efficacité des parcs machines de nos clients tout en réduisant leur impact environnemental. Nous proposons des solutions flexibles et durables autour de trois piliers : Technique – Économique – Durable (TED). Cette mission est réalisée par une équipe compétente, solidaire et proactive. »
Nos valeurs :
Confiance : accompagner pour faire cheminer. Authenticité : se retrouver avec soi-même pour être mieux avec les autres. Résilience : tenir bon pour concrétiser.