icon picker
#SMALAStory 11- AccentLanguages

Reprendre une entreprise, ce n’est pas uniquement l’acheter…c’est se l’approprier pour la rendre future-proof

À la SMALA, on aime raconter les histoires vraies de ceux qui osent entreprendre autrement. Pas juste pour croître, mais pour transmettre, transformer et construire sur le long terme.
Aujourd’hui, je vous emmène chez , aux côtés de Michel et Céline, qui vivent un passage de flambeau tout en nuance. Un relais qui respecte les racines de l’entreprise, ses fondamentaux, tout en ouvrant un nouveau chapitre. En bref, un passage de flambeau qui ne brûle pas les racines.
Accent Languages est une PME liégeoise de 60 personnes qui conçoit des formations en langues entièrement personnalisées pour chaque métier ! Fondée il y a plus de 30 ans par Michel et Sylvia, responsable pédagogique à l’époque, elle s’est développée avec rigueur, créativité et humilité. Croissance stable, équipe engagée, 65 formateurs freelances qui font vivre une pédagogie exigeante. Une belle histoire, sans coups d’éclats, mais avec des fondations solides et une vraie culture d’entreprise.
Michel a toujours vu Accent comme un espace de créativité structuré. Il parle de collectif, d’entraide, de décisions prises ensemble. Et c’est sans doute cette posture qui a ouvert la voie à une transmission douce mais audacieuse.
Il y a 5 ans, Michel sent une forme de lassitude. L’envie de faire un pas de côté, sans tout lâcher. Peu après, Céline arrive dans l’équipe, avec du talent, de l’énergie, une vraie compréhension de la mission. "Tiens, ce pourrait être elle", pense Michel. Mais il n’y aura pas de grand basculement, pas de pression. Tout se construit dans la durée, avec fluidité.
"Je suis le capitaine d’un collectif, pas d’un navire de guerre. Je voulais que le relais se fasse dans cette même énergie." Michel

Notre rencontre

C’est à ce moment charnière que La SMALA est entrée dans l’histoire d’Accent. Michel avait repéré deux potentiels repreneurs. Céline en faisait partie. Il venait tout juste d’entendre parler, par un ami entrepreneur :
« A refaire, j’aurais tenté d’inclure mon équipe dans le rachat de l’entreprise. »
Boum. Première rencontre avec La SMALA. Très vite, on sent que cette transmission mérite mieux qu’une simple opération financière. On leur propose d’avancer par étapes, en alliant respect du passé, projection vers le futur… et mobilisation du collectif.
Viens, je t’emmène dans les coulisses de ces trois étapes de travail…..
Première étape : clarifier les intentions personnelles et faire évoluer les fondamentaux de l’entreprise ensemble. Avant de se projeter dans les montages juridiques et financiers, il faut savoir ce qu’on porte, ce qu’on souhaite transmettre, et ce qu’on veut construire. C’est ce qui fera le lien entre Michel — la Source historique — et Céline — la nouvelle énergie.
Deuxième étape : construire une vision à impact et à long terme, à partir des réalités du marché et des choix stratégiques de Céline
Troisième étape : imaginer un modèle d’actionnariat salarié à leur image, construit avec et par les équipes, et validé par des moments de Go/No Go.

Clarifier ses intentions avant de prendre les rênes

Avant de construire un plan ou d’imaginer une nouvelle stratégie, Céline a choisi de commencer par elle-même.
Accompagnée par La SMALA, elle s’est prêtée à un exercice souvent négligé, mais fondamental dans toute reprise : clarifier ses propres intentions, indépendamment de l’entreprise ou de son fondateur.
“Et moi, à 40 ans, où est-ce que j’en suis ? Qu’est-ce qui me motive ? En quoi, cette nouvelle vie me correspond vraiment ?”
Deux ateliers en tête-à-tête avec Aude Bonvissuto lui ont permis de faire émerger ses intentions profondes, ses valeurs, sa posture. Un vrai travail d’introspection — pas pour cocher une case, mais pour s’assurer que la reprise et l’entreprise seraient alignées avec qui elle est et ce qui la motive.
Ensuite, Michel a rejoint le processus, dans un troisième atelier. Ensemble, ils ont mis en commun leurs intentions, exploré ce qui les relie, ce qu’ils veulent transmettre, et ce qui fera le socle de l’avenir d’Accent.
“Ce n’était pas un simple exercice stratégique. C’était personnel, sincère, et parfois un peu déstabilisant. Et pourtant, ce moment a tout changé. Il a installé une confiance forte, permis de mieux se comprendre et posé les bases d’un alignement profond — entre le passé, le présent et le futur de l’entreprise. Ce qui aurait pu rester flou ou implicite est devenu clair, partagé, assumé. Et surtout : transmissible à l’équipe. »- Céline
« Un des grand enjeux dans la transmission d'une entreprise est de permettre au nouvel arrivant de trouver sa place : dans le respect des origines et intentions du fondateur, sans mimétisme et avec ses propres ambitions pour l’avenir. En ce sens, la troisième séance de raison d’être chez Accent a été un très grand déclic. Quand la raison d’être personnelle de Céline a rencontré la raison d’être collective d’Accent, sous le regard serein de Michel : les planètes étaient alignées. Chacun était au clair avec ses intentions et en phase avec le projet commun, un beau pont vers l’avenir ! » Aude Bonvissuto
Après ce troisième atelier avec Michel, la démarche s’est naturellement poursuivie avec l’équipe, via une mise au vert. L’objectif : partager les intentions, aligner les fondamentaux, et embarquer tout le monde dans la suite de l’histoire.
“C’était incroyable,” raconte Michel. “ Nous étions tous alignés et nous avons des mots clairs sur les fondamentaux, les valeurs, la mission. Rien de vraiment nouveau, mais cette fois, c’était explicite, partagé, incarné. Rien de vraiment nouveau… mais cette fois, c’était explicite, partagé, incarné.”- Michel
Ce socle-là, humain et stratégique, allait permettre de bâtir la suite. Pas une reprise “par défaut”. Mais une appropriation progressive, choisie, et puissante.

Une vision stratégique qui assume la robustesse

Dans le parcours SMALA, une fois les intentions clarifiées et les fondations posées, vient une étape essentielle : la vision. Car une entreprise ne se transmet pas seulement à partir du passé. Elle se projette aussi dans un futur désirable, aligné avec les réalités du marché et les aspirations du repreneur. C’est le conseil que nous leur avons donné : prendre un temps pour définir ensemble le projet d’avenir. Non pas une vision abstraite, mais une boussole concrète, partagée, mobilisante.
Michel et Céline ne se sont pas lancés dans l’écriture d’une grande vision à 2030. Mais ils ont pris le temps d’identifier ce qui méritait d’être renforcé, ce qu’il fallait préserver, et ce vers quoi ils avaient envie d’aller.
“On ne voulait pas faire table rase, ni projeter une croissance illusoire. Ce qu’on vise, c’est la robustesse.”
Ces lignes directrices guideront chaque décision stratégique :
Une croissance maîtrisée, alignée avec les valeurs de l’entreprise et les réalités du secteur. Pas de logique d’optimisation financière. Mais un investissement dans des projets d’amélioration continue
Investir dans les personnes, collaborateurs internes et formateurs, en les dotant d’outils innovants pour garder leur engagement.
Travailler les marges et la qualité des expériences des clients et des formateurs. Dans ce sens, l’intégration des évolutions technologiques est central
Choisir les bons clients, en refusant de casser les prix.
"Notre objectif n’est pas de grossir vite. C’est de tenir longtemps, ensemble."

L’actionnariat salarié : une reprise partagée

Très vite, Michel et Céline sentent que l’équipe doit être partie prenante de la reprise. La SMALA leur propose alors un accompagnement progressif, pensé en étapes claires, mais toujours adaptables, avec des moments de "go / no go" pour rester au plus proche de leur réalité.
Tout commence par un atelier pour poser les bases : qu’est-ce que cela veut dire, concrètement, devenir actionnaire ? Quelles sont les intentions de Michel et Céline ? Qu’en attendent les collaborateurs ? C’est là que des ambassadeurs internes émergent naturellement, portés par l’envie de contribuer.
Puis vient le temps de l’exploration. En s’inspirant du modèle mis en place chez Elneo et Broptimize (lors d’un Safari), l’équipe découvre que l’actionnariat salarié peut prendre mille formes. Il n’y a pas de recette toute faite, seulement des principes à adapter avec justesse. Cette respiration collective les aide à imaginer leur propre modèle.
La phase suivante est celle de la construction. Ce sont les ambassadeurs, avec le soutien de La SMALA, qui écrivent les règles du jeu. En cohérence avec les valeurs de l’entreprise, ils bâtissent un modèle ouvert aussi aux freelances, conçu pour évoluer par vagues, tous les deux ans.
Enfin, parce que ce sont eux qui l’ont construit, ce sont les ambassadeurs qui présentent le modèle à l’équipe. Ce n’est plus un projet porté d’en haut, c’est un élan collectif. “On a arrêté de parler pour eux. On leur a donné la main. C’était naturel qu’ils le présentent à l’équipe. Et ça change tout.”- Céline
« Ce processus dépasse largement les questions juridiques ou techniques. Il permet de reconnaître l’implication quotidienne, de renforcer la mission partagée, et de poser les bases d’une entreprise où chacun peut se projeter durablement. Plusieurs entreprises nationales ou internationales auraient pu racheter Accent. Mais je ne voulais pas qu’elle perde son âme.” — Michel
En transmettant l’entreprise à ses collaborateurs, Michel partage bien plus qu’un outil de travail. Il transmet une culture. Et Céline, elle, ne prend pas seule les rênes : elle avance désormais avec une équipe alignée, en confiance, prête à écrire la suite.
« Pour moi, accompagner Accent, c’est non seulement aider Michel à réussir son projet de transmission vers Céline via un MBO, mais aussi à ouvrir l’actionnariat aux salariés et aux enseignants freelance. L’enjeu est donc double et d’autant plus exigeant et passionnant ! A La Smala, nous croyons dans ces modèles actionnariat collectifs et innovants. Nous avons en outre la chance de compter dans notre communauté un panel d’entrepreneurs pionniers en matière de MBO collectif et d’actionnariat salarié, et d’experts juridiques et financiers spécialisés en transmission. C’est un vrai plaisir et honneur pour moi d’accompagner des entreprises comme Accent dans ces enjeux stratégiques pour l’avenir de l’entreprise. » Florence, copilote actionnariat salarié à La Smala.

Ce que cette reprise a transformé

Pour Céline, cette démarche a changé sa posture : elle se sent alignée et légitime auprès des équipes. Elle insiste sur l’importance d’être bien accompagnée.
Pour Michel, c’est une transmission en douceur. Quand on lui demande s’il se sent en confiance pour l’avenir de l’entreprise, il répond sans hésiter :“Oui, totalement. À 100 %. Je n’aurais pas pu rêver mieux.”
Pour l’équipe, c’est la continuité d’une aventure où chacun compte.

À tous les repreneurs qui hésitent…

megaphone
Reprendre une entreprise ne devrait jamais se limiter à une valorisation, deux trois heures chez l’avocat et une signature chez le Notaire. C’est une opportunité rare de se poser les bonnes questions, de se connecter à ses intentions, de co-construire un projet pérenne.
"Ce n’est pas qu’un rachat. C’est une appropriation. Et ça change tout."— Céline
“Vendre sa boîte, c’est un peu comme marier sa fille”, dit Michel. “On espère qu’elle sera heureuse, bien entourée, et qu’elle s’épanouira encore longtemps.”
Chez Accent, ce souhait semble exaucé.
Et si vous aussi, vous repreniez autrement ? À La SMALA, nous accompagnons les dirigeants dans cette phase si particulière où tout se joue : transmission, vision, alignement.
Si vous êtes en train de reprendre une entreprise – ou d’envisager de le faire – et que vous voulez bâtir un modèle qui vous ressemble et qui embarque vos équipes : parlons-en.
Capture d’écran 2025-10-05 à 21.15.10.png
Want to print your doc?
This is not the way.
Try clicking the ⋯ next to your doc name or using a keyboard shortcut (
CtrlP
) instead.