"À cet instant, j’ai ressenti un blocage profond" confie-t-il. "Ce n’était pas juste une négociation, c’était une remise en question totale de ce qu’on faisait. Je ne voulais pas que ma vie professionnelle se résume à me battre pour des prix, comme si notre travail, notre histoire, et nos valeurs se réduisaient à des chiffres."
"Ce jour-là, j’ai compris qu’on devait reprendre le contrôle de notre narration. Si on ne donnait pas nous-mêmes du sens à ce qu’on faisait, personne d’autre ne le ferait."
"Ce travail nous a permis de poser des mots sur ce qui nous lie et de traduire ces valeurs communes en une raison d’être pour l’entreprise. Cela a posé les fondations de notre transformation." –
"Exprimer notre mission nous aide à mieux nous identifier à l’entreprise et à ce qu’elle représente." –
“L’exercice qui a posé les bases de la mission et des valeurs a permis de mettre à jour et de nommer ce qui vivait déjà chezde manière informelle. Y faire participer le personnel favorise également une appropriation globale, ce qui passe par un plan d’action co-construit “ -
“Pour illustrer les valeurs de la– transmission – durabilité – audace, je n’ai pas dû faire beaucoup d’efforts. J’ai simplement ouvert mon frigo, pour y découvrir un pot, en verre, de sauce Cocktail Maria&Franz et donc un clin d’œil aux grands parents … mais j’y ai surtout trouvé deux pots de tartinade bio « La vache qui regarde passer les trains ». L’une est de couleur rose car à base de betterave et l’autre de couleur jaune car à base de Mangues et de poivrons. Et on retrouve la troisième valeur « l’audace » accompagné d’un trait d’humour bienvenu.” -
“En 2028,a 75 ans. C’est une entreprise familiale, saine, innovante et durable grâce à des partenariats forts. Elle est reconnue sur le marché européen pour ses marques propres qui garantissent son indépendance.”
Au-delà de son propre cheminement,incarne un exemple inspirant pour les entreprises en quête de sens. Sa collaboration avec La SMALA illustre la puissance de l’accompagnement collectif et de la réflexion stratégique partagée. ", c’est plus qu’un accompagnement. C’est une communauté d’entrepreneurs qui se ressemblent et s’assemblent, et qui nous aide à nous projeter avec ambition."